L’âge, grand défi de notre temps !

Par
Pascal PAPILLON
26/10/20

écouvrez comment vous, votre famille et vos proches parents vous pouvez vous préparer aux changements que l'avenir vous réserve, vous préparer sur le plan affectif, vous assurer d'avoir l'appui et la bienveillance de votre entourage. 

Ethique et démographie

Entre 1972 et 2018, le nombre de retraités est passé de 5 millions à 16 millions de personnes en France.

La question de la prise en charge du quatrième âge est au cœur des débats politiques français.
C'est un enjeu économique crucial dans le contexte démographique actuel, mais également un problème moral entre autonomie et dépendance.

Chacun se positionne dans cette économie du quatrième âge, avec les bienfaits et méfaits du maintien à domicile, le choix d'une maison de retraite, tout en respectant la personne âgée, avec ses besoins et ses envies afin que les "vieux" soient considérés comme des personnes, et des citoyens, à part entière. Prendre soin de nos ainés, c'est déjà prendre soin de nous. (P. Champvert)

4 âges de la vie

Chacun traverse ces étapes – jeunesse – adulte – retraite – grand âge et chaque génération est appelée à en soutenir une autre : d’abord les parents envers les enfants, puis les enfants envers les parents.

Pour la Santé & le Bien-être au travail grâce à un équilibre personnel durable, la vie personnelle et familiale influence fortement la vie professionnelle. Chacun, à son tour, est amené à prendre soin de parents vieillissants et parfois à rencontrer des situations très délicates d'aidant familial. Prendre soin d'un membre de la famille - très - âgé peut s'avérer frustrant, émotionnel, fatigant, angoissant : à la fois pour vous, et la personne dont vous vous occupez. Comment communiquer avec le respect qu'ils méritent ?

C’est pourquoi, je partage avec vous cet accompagnement plein de sens !

Intervention en Foyer-Résidence à Strasbourg

Depuis cet été, j’ai grand plaisir à partager conférences et ateliers sur le thème « Santé Positive, Bien-être et Yoga » avec, entre autres personnes, celles du 3° et 4° âges en institution. Un vrai bonheur partagé, tout comme les rires, sourires et silences qui éclairent nos rencontres.

  • La définition classique de la santé selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est la suivante : "La santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ",  
  • A quoi s’ajoute une dimension avec la "santé spirituelle". Spirituel concerne ce qui est relatif au sens de la vie, orienté vers un vrai bonheur encore, sans connotation religieuse particulière.
  • Maintenant, la question est de savoir s'il existe un mode de vie, à cet âge de la vie, qui apporte un état de bien-être et s'il y a des moyens pratiques pour y parvenir. Oui !  
  • Reconnaître toutes personnes âgées ou non, les considérer, les regarder comme des personnes uniques sont une base de notre projet d’accompagnement.  
  • Le parcours commence avec des étapes concrètes concernant la santé physique et la santé mentale : postures, respirations, intériorisations. Les bénéfices sont alors des états de calme et de tranquillité, avec des sentiments de paix et de joie, signes d’une santé spirituelle.
  • En complément de la prise en soin et des animations déjà dispensée dans les établissements, nous proposons un programme ciblé d’accompagnement favorisant la santé dans tous ses états pour créer une vie la plus équilibrée possible.  

Professionnel et Humain  

Une application sincère et profonde de cette vision de l'être humain apporte des transformations remarquables aux concepts de santé, de maladie, de traitement et de guérison, adaptés à l’accompagnement des personnes âgées, aux 3° et 4° âges.

Personne âgée ou accompagnant, il ne s'agit pas de RESTER connecté, mais d'ÊTRE connecté... Il s’agit de Soi, un ÊTRE avec TOUS les autres. Être avec le monde extérieur, Être dans le calme. Être en Paix. Sachant à l’instant que tout va bien. Vivre, Être entre plusieurs mondes et dimensions, quand le corps est le véhicule, la respiration est le pont et l’âme le pilote.

Cette connexion donne la force nécessaire pour traverser les épreuves et surmonter les obstacles, dans une vie où la mort n’est pas l’ennemi mais une réalité, une expérience à vivre.

Si vous, avec vos proches, êtes confrontés à ces moments de la vie, vous pouvez me contacter. Des programmes adaptés existent ! Longue Vie !


Pascal PAPILLON
Formateur & Coach Certifié